© 2016 FAPAG. Créé par Com'unimage.

Les associations de la F.A.P.A.G. s’engagent à établir des conventions de formation et à fournir des attestations de présence ou des certificats de stage.

Association de la Psychanalyse des Liens
Recherche Enseignement Clinique

APSYLIEN - REC a pour objectif de développer des espaces de formation et de recherche sur les différentes formes de configuration des liens en psychanalyse, dans la continuité des écoles argentine et française.

APSYLIEN - REC propose différentes sections de formation clinique en psychanalyse des liens (groupe, couple, famille, formation-supervision)  aux professionnels de santé (psychiatres, psychologues, infirmières du secteur psychiatrique,) du milieu médico-social, socio-éducatif et de l’entreprise. Les cursus comprennent trois cycles : assistant (79 h), coordinateur (79 h), thérapeute (129 h) formateur (79 h) et superviseur (129 h). Pour accéder au cycle initial, un entretien préalable et un travail psychanalytique personnel sont demandés. Ces cycles sont adaptés suivant la qualification préalable des personnes en formation. Le passage d’un cycle à l’autre est validé par les présentations d’un auteur, d'une vignette clinique puis d'un mémoire sur un processus thérapeutique.
La  spécificité d’APSYLIEN-REC est l’enseignement en petits groupes par la méthode de grupo operativo et les jeux de rôles qui permettent d’articuler, dès le début de la formation, la théorie et la pratique professionnelle.
APSYLIEN - REC propose des interventions au sein d’organismes publics, privés ou associatifs. Ces interventions peuvent se faire sous différentes formes : formation, analyse de la pratique, analyse institutionnelle, étude du cadre de travail (vie communautaire ou associative).  
L'association centre également ses recherches sur la dynamique des grands groupes dans les cadres suivants :
− Les journées scientifiques annuelles organisées le 3e samedi de novembre à Lyon autour d’un thème avec la présence d’intervenants extérieurs, de travail clinique en petits et grands groupes.
− Le séminaire institutionnel annuel, ouvert à de nouveaux participants, le premier week-end de septembre, avec l'intervention d'un formateur extérieur.

APSYLIEN-REC est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 14 août 1901 et a été créée le 24 mai 2003.
Elle est membre de la F.A.P.A.G. (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe), de l'E.F.P.P. (Fédération Européenne pour la Psychothérapie Psychanalytique) et de l'A.I.P.C.F. (Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille).

24 rue Auguste Comte 69002 Lyon
Tél. : 06 87.71 84 55/ Fax : 04 72 41 01 77
E-mail : apsylien@wanadoo.fr 
Site : www.apsylien.com