© 2016 FAPAG. Créé par Com'unimage.

Les associations de la F.A.P.A.G. s’engagent à établir des conventions de formation et à fournir des attestations de présence ou des certificats de stage.

Groupe d’Analyse en Institution et
de Recherche en Psychologie Sociale

Le GAIRPS, association crée en 1970, rassemble trois types de membres : titulaires, affiliés et associés. Ses membres titulaires (psychanalystes et analystes de groupe) travaillent dans les domaines conjoints de la recherche, de la formation et de la psychothérapie ou de l’intervention dans le champ institutionnel (régulations, supervisions, analyse de pratiques professionnelles) selon les perspectives ouvertes et définies par les théories psychanalytiques du groupe.

Organisme de formation de praticiens à l’analyse de groupe, le G.A.I.R.P.S. propose aux membres affiliés (à partir de l’expérience préalable d’une psychanalyse personnelle et après entretien) un processus de formation sur au moins quatre années. Cette formation, à la fois théorique et clinique, s’effectue en référence à l’approche psychanalytique du groupe. Elle porte sur l’observation et la prise en compte des effets et phénomènes groupaux, du fonctionnement psychique et de l’analyse des processus inconscients dans les groupes, de l’écoute spécifique de la polyphonie groupale, des processus d’inter liaison et de la conduite analytique des groupes (cadre, dispositifs, interventions, fonction interprétative….), ainsi que sur la psychopathologie des liens groupaux. Par ailleurs, nous accordons désormais une attention particulière  à “ce qui se donne à voir” (se figure ou se théâtralise) dans l'épistémologie et la théorie de la connaissance induites par la construction d'une « métapsychologie de troisième type ».

Dans le cadre de ses activités de recherche, le G.A.I.R.P.S. met en place des séminaires mensuels et trimestriels (en week-end) ouverts aux membres associés. Ses membres organisent aussi et participent régulièrement à des colloques ou des congrès. Leurs interventions donnent lieu à des publications.

INFORMATION

Cette année, le GAIRPS fonctionne en séminaire annuel de 46h (dont un week-end résidentiel) autour de la question des "résistances à la psychanalyse et à ses extensions" ; ce séminaire n’est ouvert qu’aux membres du GAIRPS.

PLUS D'INFO

10 rue Eugène Chevreul 66100 Perpignan
Tél. : 06 85 01 88 30
E-mail : contact.gairps@gmail.com