© 2016 FAPAG. Créé par Com'unimage.

Les associations membres de la F.A.P.AG. (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe) s’engagent à respecter dans leurs activités de formation les différents points suivants :

Charte de la FAPAG //

L’objectif est de préparer les professionnels aux pratiques groupales, familiales et institutionnelles. Les formations délivrées s’adressent aux praticiens concernées par l’analyse et la compréhension des processus inconscients dans les groupes, les familles et les institutions.
Les objectifs de chaque action de formation sont définis en fonction de la pratique professionnelle et de son évolution. Ils sont toujours en lien avec la fonction présente et à venir, donc avec l’investissement professionnel. Ceci implique à la fois un apprentissage par l’expérience et l’acquisition de connaissances – relatives aux dynamiques groupales et institutionnelles – nécessaires à la compréhension de leurs déterminismes.
Ceci vaut aussi bien pour un professionnel qui fait la démarche personnelle de s’inscrire dans une formation programmée par l’une ou l’autre des associations membres de la F.A.P.A.G., que pour les interventions demandées par une institution pour un collectif ou une équipe, à l’une de ces
associations.

Pour chaque action, un dispositif spécifique sera institué préalablement pour structurer les processus de formation.
De façon opératoire, le dispositif délimitera la durée de l’action de formation, fixera le rythme des séances, énoncera les consignes et les règles de fonctionnement en rapport avec les modalités de prise en charge dans le cadre de la formation permanente.
Les méthodes de travail reposeront sur un travail de groupe, lequel implique un partage de l’expérience par les participants. Cette expérience est essentielle à l’acquisition des principes et des pratiques professionnelles ainsi qu’à l’acquisition des théories, qui pourra être réalisée selon les cas par des reprises théorico-cliniques, des exposés ou des commentaires de lecture, des analyses de situation, etc.

Les associations de la F.AP.A.G. ont le souci de l’évaluation de leurs formations et s’engagent à maintenir actif un processus d’évaluation de la démarche de formation.
Les objectifs et les techniques d’évaluation tiennent compte du fait que contenu et méthode pédagogiques sont indissociables dans ce champ d’activité de la clinique groupale.
La réappropriation de la démarche par chaque stagiaire comme faisant partie de sa pratique professionnelle est un des critères d’évaluation fondamental.
En cohérence avec ces principes, l’évaluation rendra compte essentiellement du processus même de transmission. au fur et à mesure de l’acquisition et en fonction des dispositifs, différents types d’entretiens rendront compte de l’acquisition par les personnes de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire.

Les associations de la F.A.P.AG. garantissent que les formations sont conduites par des professionnels impliqués dans un travail permanent d’élaboration pratique et théorique dans le cadre de leurs associations. Ce travail donne lieu à des publications de caractère scientifique (livres, revues,notamment la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe publiée sous l’égide conjointe de la F.A.P.A.G. et de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe).

Les associations de la F.A.P.A.G. s’engagent à établir des conventions de formation et à fournir des attestations de présence ou des certificats de stage.

La Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe s’est constituée à partir d’associations de formation reconnues, se référant à l’éthique psychanalytique, ayant le souci
de promouvoir le caractère scientifique des
démarches pédagogiques et de ne recourir qu’à des méthodes respectueuses des personnes et des institutions qui font appel à leurs compétences. La confidentialité (couvrant tous les aspects de la
formation et de la relation) est de règle.