© 2016 FAPAG. Créé par Com'unimage.

Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame

Ses objectifs sont :
– former et perfectionner des praticiens de groupe et de psychodrame,
– étendre le champ d’application des méthodes psychanalytiques de groupe et de psychodrame,
– diffuser ces méthodes dans les domaines de la psychothérapie et de la formation,
– favoriser leur mise en œuvre dans les institutions.

L’I.F.A.G.P., depuis sa fondation, propose quatre champs d’activités :

La formation aux techniques de groupe utilisées dans les établissements à caractère sanitaire et social. L’analyse de groupe et le psychodrame sont les voies d’accès privilégiées à l’acquisition des compétences des praticiens de groupe, du point de vue de la compréhension des processus en développement et de la capacité à les interpréter dans une visée thérapeutique.

Le perfectionnement des praticiens de groupe afin de leur permettre une évaluation régulière de leur fonctionnement et d’enrichir le travail de théorisation qui accompagne nécessairement la pratique. Il leur est proposé de remettre en chantier les acquis de la formation en confrontation avec leur mise en œuvre dans les institutions – dans le cadre d’analyse de groupe et psychodrame des pratiques et de supervisions –.

L’intervention en institution. Il s’agit de mettre au service des institutions en état de crise ou de dysfonctionnement, les connaissances acquises par l’analyse de groupe et le psychodrame. L’intervenant propose un espace de réflexion dans le cadre institutionnel pour y effectuer un travail d’analyse avec l’ensemble des personnes concernées et atteindre un fonctionnement satisfaisant en accord avec la visée de l’institution.

La recherche. Les thèmes de réflexion en séminaires et groupes de travail sont proposés en rapport avec l’évolution des pratiques confrontées aux changements des structures sociales et aux pathologies nouvelles.
Un colloque annuel permet des échanges théorico-cliniques avec d’autres praticiens et théoriciens des groupes et des institutions.

Activités à Paris, Avignon, Bordeaux, Lyon, Nantes, Rennes.

12 rue Emile Deutsch de la Meurthe – 75014 PARIS
Tél. : 01 45 88 23 22 / Fax : 01 45 89 32 42
E-mail : contact@ifagp.fr 
Site : www.ifagp.fr 

Délégué  : Claude OUZILOU
Suppléante : Jacqueline FALGUIERE

Les associations de la F.A.P.A.G. s’engagent à établir des conventions de formation et à fournir des attestations de présence ou des certificats de stage.