top of page

TRANSITION - Analyse de Groupe et d’Institution,
Association Européenne

TRANSITION propose des actions de formation et d’intervention  :

 

Issue du secteur psychanalytique de l'ARIP, TRANSITION s'est constituée en Association en 1995 avec pour visée de développer la pratique de la psychothérapie de groupe et le travail analytique dans les groupes et les institutions, ainsi que leur application dans les domaines interculturels auprès des professionnels, des personnes et des groupes institués d'appartenance.

 

Professionnels concernés :

Nos activités s'adressent aux praticiens, psychologues, psychanalystes, médecins, paramédicaux, soignants, travailleurs sociaux, formateurs, intervenants, cadres et dirigeants concernés par la compréhension des processus d'évolution et de changement dans les groupes et les institutions.

 

TRANSITION propose différents cursus de formation en fonction de l’environnement professionnel et selon le parcours de chaque participant.

 

A la demande d’établissements, de structures, de services, de collectifs d’équipes soignantes ou de travailleurs sociaux, Transition peut vous proposer des programmes de formation selon les besoins identifiés.

 

Formations cliniques (de 3 à 7 jours)

  1. Sensibilisation aux phénomènes de groupe : expérience d’un groupe analytique (7 jours consécutifs).

  2. Conduite de groupe : les fondamentaux (4 jours consécutifs).

  3. Groupes à médiation : jouer, créer, ressentir et penser (3 jours consécutifs).

  4. Dynamique des groupes et des institutions (3 jours consécutifs).

  5. L’interculturel dans les groupes, les équipes et les institutions :  approche analytique groupale (3 jours consécutifs).

  6. Psychosociodrame groupal : penser les rapports entre individu, groupe et institution (3 jours consécutifs).

  7. Les dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles : construction et mise en œuvre (3 jours consécutifs). 

Deux sessions traitant de la dimension institutionnelle sont réalisées en collaboration avec des psychosociologues et notamment des praticiens :

  1. Pratiques en institution et systèmes d’organisation (4 jours consécutifs).

  2. Accompagnement et conduite du changement (3x 2 jours).


Parcours de Perfectionnement

Deux parcours de formation sont proposés aux professionnels souhaitant se former à la conduite des groupes thérapeutiques ou à la conduite des interventions en institution. Chaque parcours est constitué de 5 phases de formation.


DANS LE CHAMP THÉRAPEUTIQUE

Les deux premières phases du parcours visent l’acquisition des compétences pour la conduite des groupes thérapeutiques, de soutien, de parole, de médiation en institution pour des patients, et pour des personnes accueillies dans le travail social.
 

  1. Conduire des groupes thérapeutiques en institution : les fondamentaux (Phase 1 et 2) (34 1/2 journées). 

    Public : Tout professionnel souhaitant acquérir des compétences pour conduire des groupes à visée psychothérapique, de soutien, avec ou sans médiation et dans des contextes institutionnels (pour des patients, des hébergés, des personnes accueillies, etc.).

    Le cycle a pour objet l’étude des phénomènes et des processus qui s’y développent en groupe et dans les institutions. Le dispositif groupal et sa mise en place sont considérés dans un rapport d’interdépendance avec le cadre institutionnel. Il offre une formation spécifique pour aborder la compréhension des mécanismes archaïques et processus inconscients dans le groupe et en rapport au cadre institutionnel.

    Les trois prochaines phases du parcours visent à acquérir une qualification d'analyste de groupe ou de psychothérapeute de groupe, en pratique privée ou en institution

    Une habilitation est décernée en rapport avec la FAPAG (Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe) suite à la rédaction et soutenance d’un mémoire sur la clinique d’un groupe d’analyse.
     

  2. Conduire des psychothérapies et des analyses de groupe (Phase 3, 4 et 5) (28 journées).

    Public : Tout professionnel souhaitant devenir analyste / psychothérapeute de groupe.

    Prérequis : avoir effectué les Phases 1et 2 de « Conduire des groupes thérapeutiques en institution : les fondamentaux » ; avoir mis en place ou avoir le projet de mettre en place et conduire un groupe thérapeutique ; s’engager ou être engagé dans un travail psychanalytique personnel en groupe ou individuel.

    Issue de la psychanalyse et d’autres disciplines, l’analyse de groupe requiert une conceptualisation et une compétence spécifique. Les phases 3, 4 et 5 visent à donner une qualification professionnelle d’analyste et psychothérapeute de groupe.

    Le cycle a comme objet l’étude du travail de groupe, des phénomènes et des processus qui s’y développent. Les participants auront à mettre en place et amener en supervision :
    – Groupes adressés à un public accueilli et non pas aux professionnels qui accueillent un public
    – Groupes thérapeutiques dont la visée est celle d’un changement personnel au travers d’une appropriation subjective
    – Groupes dont les participants s’engagent sur une durée suffisamment longue

DANS LE CHAMP DE L’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE

Les deux premières phases visent l’acquisition des compétences pour la conduite d’analyses des pratiques.

 

  1. Conduire des groupes d’analyse des pratiques : les fondamentaux (Phase 1 et 2) (34 1/2 journées)

    Public concerné : Tout professionnel souhaitant acquérir les compétences pour conduire des groupes d’analyse des pratiques professionnelles concernant les rapports entre les professionnels et le fonctionnement de l’équipe.
    Le travail de groupe et l’intervention dans les structures institutionnelles ont leur spécificité. Ils requièrent une préparation à la compréhension et à l’analyse des processus inconscients dans les groupes et les institutions.
    Une application directe des concepts et des méthodes de la psychanalyse s’y révèle insuffisante : dans ce cas particulièrement la situation a une dimension psychosociale qui ne saurait être négligée. La conception d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles est la condition principale pour traiter des problèmes et donner sens aux interprétations.

    Le cycle a pour objet l’étude des phénomènes et des processus qui s’y développent en groupe et dans les institutions. Le dispositif groupal et sa mise en place sont considérés dans un rapport d’interdépendance avec le cadre institutionnel. Il offre une formation spécifique pour aborder la compréhension des mécanismes archaïques et processus inconscients dans le groupe et en rapport au cadre institutionnel.

    La troisième phase du parcours vise l’acquisition des compétences pour la conduite des groupes d’analyse des pratiques, des supervisions et des régulations d’équipe.
     

  2. Conduire des groupes d’analyse des pratiques, de supervision et de régulation d’équipe : Approfondissement (Phase 3) (10 journées).

    Public concerné : Tout professionnel souhaitant se former et conduire des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, des supervisions, ou de régulation concernant les rapports entre les professionnels et le fonctionnement de l’équipe avec un approfondissement spécifique aux différentes modalités d’intervention au sein des institutions.

    Prérequis : avoir effectué les Phases 1 et 2 de « Conduire des groupes d’analyse des pratiques : les fondamentaux (Phase 1 et 2) ; mettre en place et conduire un groupe d’APP ou d’intervention en institution.

    Le travail de groupe et l’intervention dans les structures institutionnelles ont leur spécificité. Ils requièrent une préparation à la compréhension et à l’analyse des processus inconscients dans les groupes et les institutions.
    Une application directe des concepts et des méthodes de la psychanalyse s’y révèle insuffisante : dans ce cas particulièrement la situation a une dimension psychosociale qui ne saurait être négligée. La conception d’un dispositif de supervision, d’analyse des pratiques professionnelles ou de consultation rigoureuse, est la condition principale pour traiter des problèmes et donner sens aux interprétations.

    Le cycle a comme objet l’étude du groupe, du cadre institutionnel et de différents dispositifs d’intervention.

    La quatrième et cinquième phase du parcours vise l’approfondissement des connaissances nécessaires pour la conduite des consultations institutionnelles, des actions-recherche et des analyses d’institution.
     

  3. Conduire des interventions et des analyses d’institution (Phase 4 et 5) (14 journées).

    Public concerné : Tout professionnel souhaitant devenir analyste d’institution et qui a une pratique de la supervision, de l’analyse de la pratique ou concerné par l’accompagnement au changement ou qui cherche à développer de la consultation institutionnelle.

    Prérequis : avoir effectué la Phase 3 de « Conduire des groupes d’analyse des pratiques, de supervision et de régulation d’équipe : Approfondissement ». Avoir travaillé autour d’un dispositif de GAP ou de régulation ou d’intervention. Avoir en cours une intervention en institution.

    Le cycle a comme objet l’étude du groupe, du cadre institutionnel, des phénomènes et processus qui s’y développent.

    La complexité des cadres institutionnels tient à la fois à la multiplicité des valeurs et des logiques qui les fondent et les traversent.
    L’évolution des pratiques, des conceptions du soin et du travail social, le morcellement des tâches, l’absence de finalités partagées laissent souvent les professionnels démunis. Traiter de l’évolution des structures, de changements individuels et collectifs, concerne l’histoire de l’Institution, le vécu des personnes dans des équipes, des services, des établissements.
    La conduite de changements structurels, à la fois au plan psychique et de l’organisation, est un travail d’élaboration des processus inconscients au sens psychanalytique du terme, qui demande du temps et un cadre rigoureux.
    Les phases 4 et 5 visent à donner une qualification dans la conduite d’analyses du cadre institutionnel, de consultations institutionnelles, d’action-recherche, de supervisions. Une habilitation est décernée à la suite d’un mémoire sur une intervention institutionnelle.

    Une habilitation est décernée suite à la rédaction d’un mémoire sur une intervention institutionnelle.

SUPERVISION

  • Supervision clinique (en groupe) en présentielle et/ou en distanciel

  • Supervision clinique (en individuel) en présentielle et/ou en distanciel
     

Ces espaces sont organisés à Paris (75-78-94), Bordeaux (33), Caen (14), Rouen (76), Cran Gevrier (74) ou Rennes (35).

Des analyses des pratiques professionnelles, supervisions, consultations institutionnelles, formations / séminaires institutionnels

dans les établissements

 

Les intervenants de Transition interviennent, sur demande, auprès d’établissements, de structures, de services, de collectifs, d’équipes (soignantes, de direction, de travailleurs sociaux), de pôles en institution pour proposer :

  • Des programmes de formations construits en fonction des besoins identifiés

  • Des séminaires institutionnels thématiques

  • Des analyses des pratiques professionnelles, supervisions, consultations institutionnelles, ou des analyses du cadre institutionnel, pour des structures rencontrant des problèmes de fonctionnement, de changement, de fusion, ou en état de crise

  • Certaines sessions, notamment « Conduite de groupe », « Dynamique des groupes et des institutions », « L’interculturel dans les groupes, les équipes et les institutions : approche analytique groupale », « Groupes à médiation : jouer, créer, ressentir et penser », « Les dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles : construction et mise en œuvre » peuvent être réalisées en interne, de façon adaptée à chaque situation.


TRANSITION propose aussi des dispositifs spécifiques d’analyse pour traiter de questions souvent rencontrées dans le fonctionnement de groupes et d’institutions. Des demandes peuvent être faite avec une rencontre exploratoire afin de proposer des dispositifs d’interventions ou de formation.

 

La revue CONNEXIONS - Psychosociologie, Psychanalyse, Sciences Humaines, fondée en 1972 par l’ARIP, est aussi publiée depuis 2009, sous l’égide de TRANSITION.

42 rue du Père Corentin – 75014 Paris
Tél. / Fax : 01 43 59 18 34
E-mails : transition2@wanadoo.fr

Site :https://transition-asso.com/
Déléguée : Anastasia Toliou
Suppléant : Jean-Philippe Brun

Les associations de la F.A.P.A.G. s’engagent à établir des conventions de formation et à fournir des attestations de présence ou des certificats de stage.

bottom of page