© 2016 FAPAG. Créé par Com'unimage.

TRANSITION - Analyse de Groupe et d’Institution,
Association Européenne

TRANSITION a pour objet de développer la recherche et la pratique de l’analyse de groupe, le travail analytique dans les groupes et les institutions. Les formations, supervisions, et analyse d’institution sont assurées par des psychanalystes et analystes de groupe de Transition à partir de leur expérience clinique et d’une théorisation psychanalytique articulant le sujet, le groupe et l’institution.

Nos activités s'adressent aux praticiens, psychologues, psychanalystes, médecins, paramédicaux, soignants, travailleurs sociaux, formateurs, intervenants, cadres et dirigeants concernés par la compréhension des processus d'évolution et de changement dans les groupes et les institutions.

Transition propose différents cursus de formation en fonction de l’environnement professionnel et selon le parcours de chaque participant.

 

Sessions de formation clinique (de 3 à 7 jours)

  1. Groupe d'Evolution*

  2. Conduite de groupe*

  3. Dynamiques de groupe et d’institution*

  4. L’interculturel et le transculturel, approche analytique groupale*

  5. Psychosociodrame Groupal : penser les rapports entre individu, groupe et institution*

  6. Dispositif de conduite d’Analyse des Pratiques Professionnelles

  7. Pratiques en Institution et systèmes d’organisation

  8. Accompagnement et conduite du changement

 

* Sessions ouvertes aux étudiants sous certaines conditions de parcours de formation. Certaines formations cliniques peuvent être réalisées en interne.


Cycles de formation

  • « Analyste et psychothérapeute de groupe » en pratique privée ou en institution. Une habilitation est décernée en rapport avec la FAPAG (Certificat Européen de psychothérapie psychanalytique de groupe) suite à la soutenance d'un mémoire sur un groupe d'analyse. (4½ ans)

  • « Analyste d’Institution – Modalités d’intervention en institution : analyse des pratiques, supervision d’équipe, régulation d’équipe, analyse du cadre institutionnel ». Une habilitation est décernée suite à la soutenance d'un mémoire sur une intervention institutionnelle. (3½ ans)

  • « Conduites de groupes en institution » (2 ans) concerne la conduite de groupes thérapeutiques, de soutien, de parole, de médiation en institution pour des patients ou autres personnes accueillies

  • « Conduire des analyses des pratiques et des supervisions d’équipe » (2 ans) concerne la conduite de groupes auprès de professionnels


La participation à 5 sessions de formation clinique constitue la première année de chaque cycle. La deuxième année des cycles est consacrée à 10 journées de travail de groupe centrées sur les apports théoriques et la supervision des pratiques.

Supervisions
En individuel ou en groupe, organisées à Paris (75-78-94), Bordeaux (33), Caen (14), La Faute/mer (85) et Rouen (76).


Interventions
Les analystes de Transition interviennent, sur demande, auprès d’établissements, de structures, de services, de collectifs, d’équipes (soignantes, de direction, de travailleurs sociaux), de pôles en institution pour proposer :

  • des programmes de formation construits en fonction des besoins identifiés,

  • des Séminaires Institutionnels Thématiques : Il s'agit d'un dispositif de formation proposé à une équipe instituée, à un service ou à l’ensemble des membres d’un établissement, afin d’élaborer une situation, une question ou une thématique qui fait problème pour les professionnels.

  • des Analyses des Pratiques Professionnelles, Supervisions, Consultations Institutionnelles, ou des Analyses du cadre institutionnel, pour des structures rencontrant des problèmes de fonctionnement, de changement, de fusion ou en état de crise.


La revue CONNEXIONS - Psychosociologie, Psychanalyse, Sciences Humaines, fondée en 1972 par l’ARIP, est aussi publiée depuis 2009, sous l’égide de TRANSITION.

21 rue de Lisbonne – 75008 PARIS
Tél. / Fax : 01 43 59 18 34
E-mails : transition2@wanadoo.fr
Site :https://transition-asso.com/

Les associations de la F.A.P.A.G. s’engagent à établir des conventions de formation et à fournir des attestations de présence ou des certificats de stage.